"La plume est la langue de la pensée"
Miguel de Cervantes Saavedra

21/03/2011

Le vent les porta



Pour commencer cette nouvelle semaine, pour fêter le printemps je vous propose un peu de poésie, de voyage... avec Corto Maltese et Arthur Rimbaud. Ils ont en commun un séjour à Aden, le goût de l'aventure et de la langue. Dans la vidéo ci-dessous (extrait du long-métrage La Cour secrète des arcanes), Corto récite le poète aux semelles de vent.

Voici quelques liens sur le héros imaginé par Hugo Pratt:

- le site officiel de Corto Maltese

- les archives Pratt

- sur wikipedia, avec un "biographie" de Corto Maltese.

- sur Google maps, suivez Corto dans ses errances autour du monde.

- sur Youtube on peut même retrouver un moyen-métrage de 2002, Sous le signe du Capricorne.



Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,

Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.



Corto cite Rimbaud


Si vous souhaitez découvrir l'immense talent d'Hugo Pratt, rendez-vous à la Pinacothèque de Paris, du 17 mars 2011 au 21 août 2011 pour l'exposition "Le voyage imaginaire d'Hugo Pratt".

Aucun commentaire: