"La plume est la langue de la pensée"
Miguel de Cervantes Saavedra

04/11/2011

Anonymous vs Zetas : les hacktivistes remportent la bataille

Un communiqué publié sur le site Anonymous iberoamerica annonce la suspension de #OpCartel suite à la libération de leur camarade enlevé par les Zetas à Veracruz durant une action "Paperstorm".
Le collectif de cyber-militants explique l'arrêt (momentané) de son opération contre les cartels de la drogue mexicains par les menaces des Zetas envers la famille de l'hacktiviste libéré.
Pour autant, il est intéressant de noter que les Zetas ont libéré l'Anonymous enlevé à la fin du mois d'août, cédant ainsi aux exigences des militants de la liberté. Alors que l'agence spécialisé en sécurité et Anonymous eux-même craignaient que la révélation de noms de complices des Zetas ne se traduise par des assassinats en série, il semble bien que les craintes de voir étaler en public les liens étroits du crime organisé et des politiciens, militaires, policiers, journaliste a été la plus forte... Ce qui semble confirmer la collusion forte entre Zetas et personnalités sensibles.
Contrairement à ce que j'écrivais il y a quelques jours, l'arme de l'information brandit par Anonymous au nez et à la barbe des cartels a fait baisser pavillon aux adeptes des armes à feu.
Cette fois donc, la plume a eu raison de l'épée. Une fois n'est pas coutume, mais ça donne envie d'y croire.
La lucha sigue

Proceso relaie l'information dans un article reprenant en partie le communiqué et en apportant quelques informations sur l'émergence des Anonymous au Mexique (en espagnol).





Voici le communiqué traduit par mes soins, ainsi que la version original:

Communiqué #OpCartel

Aujourd'hui notre compagnon anonyme retenu par le cartel des Zetas a été libéré.
Nous avons pris grand soin de vérifier son identité par l'intermédiaire de contacts avec ses compagnons et amis et nous pouvons affirmer que bien que marqué, il est sain et sauf.
Il nous a fait parvenir un message, si Anonymous révèle quelque nom que ce soit lié au cartel, la famille du captif aurait à en subir les conséquences, pour chaque nom révélé, dix personnes seraient la cible de représailles.

Il n'est pas dans nos intentions que la lutte quotidienne que nous menons pour la liberté dans le monde ne fasse de personnes innocentes des victimes de la violence et la barbarie des cartesl de la drogue qui assaillent chaque jour les mexicains.

Le collectif Anonymous a décidé à l'unanimité que les informations dont nous disposons ne seront pas rendues public pour l'instant, car nous sommes conscients qu'il nous est impossible de parer les menaces qui mettent en danger des civiles innocents n'ayant rien à voir avec nos actions.

Le savoir est Libre
Nous sommes Anonymous
Nous sommes Légion
Nous ne pardonnons pas
Nous n'oublions pas
Comptez sur nous


Comunicado #OpCartel

En el día de hoy, nuestro compañero anonymous retenido por el cártel de los zetas ha sido liberado.

Hemos prestado sumo cuidado en verificar su identidad mediante contactos con sus compañeros y amigos y podemos decir que aunque magullado, está sano y salvo.

Nos ha hecho llegar un mensaje, si Anonymous desvela algún nombre relacionado con el cártel, la familia del anónimo retenido sufrirá las consecuencias, por cada nombre del cártel revelado, diez personas serán ajusticiadas.

No está en nuestro ánimo que la lucha diaria que llevamos a cabo por la libertad en el mundo conlleve que personas inocentes sean víctimas de la violencia y la barbarie que diariamente azotan a los mexicanos por parte de los cárteles de la droga.

El colectivo de Anonymous ha decidido por consenso que la información de la que disponemos no sea desvelada por el momento, ya que entendemos que no podemos obviar las amenazas que involucran a personas civiles inocentes que nada tienen que ver con nuestras acciones.

El Conocimiento es Libre
Somos Anónimos.
Somos Legión.
No Perdonamos.
No Olvidamos.
Esperádnos.



Aucun commentaire: