"La plume est la langue de la pensée"
Miguel de Cervantes Saavedra

01/11/2011

Anonymous retire ses menaces contre les Zetas



Hier je publiais un post sur les menaces portées par les Anonymous contre le cartel mexicain Los Zetas, suite à un article des Inrocks. Aujourd'hui le site des Inrocks publie un intéressant article sur les Zetas.
En parallèle, il semblerait, selon le site de l'hebdo d'investigation mexicain Proceso, que les Anonymous auraient renoncer à passer à l'acte et ne publieront pas une liste de personnes - taxis, journalistes, politiciens - liées aux Zetas.
Visiblement les Anonymous auraient renoncer en pesant les risques d'une nouvelle explosion de violence dans un pays déjà marqué par quelques 40 000 morts liées à la guerre de la drogue depuis l'arrivée au pouvoir de Felipe Calderon en 2006. En effet, comme l'indiquait l'article de vanguardia que je mettais en lien hier sur le sujet, les personnes mises en cause - à juste titre ou non - auraient alors certainement servies de cible aux Zetas. Mais les hacktivistes prenaient également le risque de mettre dans la ligne de mire des Zetas l'ensemble des internautes qui dénoncent le crime organisé... à défaut de pouvoir cibler les "véritables" Anonymous, les sicaires auraient chercher à faire des exemples parmi la communauté virtuelle.
A suivre?

Voici une traduction et la dépêche de Proceso:


Anonymous renonce à son opération contre les Zetas

L'organisation des Anonymous a suspendu l'opération par laquelle elle devait rendre publique les noms des complices de l'organisation criminelle « Los Zetas ».

L'association explique que le gouvernement fédéral avait essayé d'infiltrer l'opération de révélation de noms de ses adversaires politiques.

Les Anonymous ont aussi anticipé la mise en danger de ses membres par l'opération et pourrait déchaîner « une guerre urbaine sous la forme d'assassinat ».

L'organisation avait publié une vidéo sur Youtube afin d'avertir qu'elle diffuserait les noms des reporters, taxis et policiers liés au cartel.

Se serait une guerre de l'information, avertissait le groupe.

Cependant, les hacktivistes ont renoncé par crainte d'infiltration du gouvernement fédéral, ainsi que par criante de mettre en danger ses membres.




Desiste Anonymous de operación contra “Los Zetas”

MÉXICO, D.F., (apro).- La organización Anonymous suspendió la operación en que daría a conocer los nombres de los cómplices que respaldan a la organización criminal “Los Zetas”.
La asociación argumentó que el gobierno federal intentó infiltrarse en la operación para difundir nombres de sus adversarios políticos.
Anonymous anticipó, también, que la operación pondría en riesgo la seguridad de sus miembros y podría desatar “una guerra urbana en forma de asesinatos”.
La organización había subido un video a la red social Youtube para advertir que difundiría los nombres de reporteros, taxistas y policías vinculados al cártel.
Sería una guerra de información, advirtió el grupo.
No obstante, los activistas se desistieron por el temor de que el gobierno federal se haya infiltrado, así como por creer que la operación pone en riesgo a sus miembros.

Aucun commentaire: