"La plume est la langue de la pensée"
Miguel de Cervantes Saavedra

11/01/2011

Révolte tunisienne

En solidarité avec le peuple de Tunisie, voici une revue de web consacrée à cette révolte qui a éclaté à Sidi Bouzid avant de gagner tout le pays...



Offre d’emploi à tous les chômeurs Tunisiens

Offre d'emploi à tous les chômeurs Tunisiens


Principales responsabilités :

  • Destitution du dictateur Ben Ali
  • Instaurer l’État de droit
  • Rétablir la dignité Tunisienne

Principales exigences :

  • Chômeur sans ou avec emploi
  • Révolté de l’injustice sociale en Tunisie
  • Écœuré de la rachwa et des hausses des prix
  • Blasé par la famille des pilleurs
  • Dégoûté de la censure, de l’arbitraire, et de l’absolutisme du régime despotique de Ben Ali

Rémunérations :

  • Liberté
  • Justice
  • Les fortunes des Ben Ali, Trabelsi, Matri, Mabrouk… (estimé aux environs de 15 billions de dollars, l’équivalent de 21 000 milliards dinars. Tu divises le tout par 1 million de chômeurs, ça fera 21 milles dinars chacun)
  • Une vie digne

Comment postuler :

  • Tous dans la rue, direction Carthage.

Veuillez transmettre toutes vos questions concernant cette offre à :

https://facebook.com/nawaat


Malgré la répression féroce, les tunisiens gardent donc le sens de l'humour comme le prouve cette "offre d'emploi" publié sur le site collectif Nawaat.

Qu'est-ce que Nawaat.org?
Voilà comment ils se définissent sur leur blog:
"Nawaat.org est un blog collectif indépendant animé par des Tunisiens. Il donne la parole à tous ceux qui, par leur engagement citoyen, la prennent, la portent et la diffusent. Nos choix éditoriaux sont entre autres guidés par les préoccupations qui affectent le quotidien de nos compatriotes et de nos semblables. Lancé en 2004, Nawaat.org mue à nouveau en faisant évoluer sa plateforme technique. Conscient que la conquête de la liberté est un combat à mener au quotidien en totale indépendance, le blog de Nawaat est indépendant de toute association, organisation ou gouvernement et ne reçoit aucune subvention publique et n’est financée par aucun parti politique."

Vous trouverez aussi sur Nawaat.org des infos, des témoignages, des réflexions sur le mouvement social sans précédent qui secoue le pays ou encore une section intitulé Tunileaks, etc.
A lire, malgré la longueur, un article à propos de la liberté sur internet, une liberté explique l'auteur qu'il ne faudrait pas confondre avec cette liberté portée comme étendard par les gouvernements US ou Européens et qui risque de se retourner contre les peuples de pays amis des grandes puissances.
Internet, les portables sonnent-ils la mort des dictatures? En tous cas, comme en Iran il y a quelques mois et en Tunisie aujourd'hui, les utilisateurs des nouveaux moyens de communication prennent de vitesse des régimes autoritaires bien trop lourds et trop lents... comme le signale également Libé.

Pendant ce temps, en France Bruno Lemaire prend la défense de Ben Ali, comme l'explique cet article du monde. Quant au gouvernement, il semble bien embarrassé comme le dit Libé.

Le Monde s'intéresse aussi aux rappeurs tunisiens qui brisent le silence, qui prennent la parole et tentent d'arracher une liberté d'expression confisquée, comme les richesses, par un pouvoir autoritaire et autocratique. Écoutez ce cri de révolte, ce rap rageur venu de Tunisie:


Aucun commentaire: