"La plume est la langue de la pensée"
Miguel de Cervantes Saavedra

14/04/2010

Le cirque de la Feria

Comme chaque année en ce mois d'avril, les hydrocalides s'apprêtent à déserter leur ville, la laissant aux touristes et autres buveurs invertébrés. En effet, pendant trois semaines, dans la zone dédiée à la Feria San Marcos, l'une des plus importante du Mexique, la consommation d'alcool est autorisée dans les rues!!! Beaucoup de (riches) habitants de la ville préfèrent profiter des vacances pour aller se faire bronzer au soleil ou visiter d'autres latitudes, laissant toute latitude aux (pauvres) bougres qui eux doivent rester (ben oui, les 5 semaines de vacances à la française ici on connaît pas vraiment) et qui du coup boivent pour oublier... pendant trois semaines! C'est long.
Cette fin avril - début mai est donc la période idéale pour observer le mexicain bourré, espèce loin d'être en voie de disparition, bien qu'elle ait tendance, le reste de l'année, à vivre cachée pour vivre heureuse... comme le dit l'adage.
Enfin, la Feria c'est aussi du divertissement (de masse trop souvent) et de la culture (trop rarement)... Au programme donc, tout ce que compte le pays de stars de la fameuse cumbia, de musique de bandas ou ranchera (avec parfois des perles, on a ainsi pu apprécier l'an passé la voix sans pareil de Lila Down), du théâtre, une foire monstre (attention pas une foire aux monstres, quoi que?)... et de la tauromachie. Le tout étant l'occasion de rencontrer l'homme ou la femme idéale... pour la soirée au moins! Soit du sang, du sexe et du son... le tout bien arrosé!
Ah, j'allais oublier les combats de coqs (je ne parles pas des bagarres autour des poules du quartiers des putes), les casinos (loin d'être en ligne ici), les bars et discothèques (remises à neuf chaque année) et la corrida... ah oups je l'ai déjà dit?! Ben oui c'est juste pour dire que des fois on peut quand même voir des trucs chouettes pendant la Feria, par exemple le 25 avril à 17h à la Casa de la Cultura. Profitant de la la grande foire médiatique le cirque Alegria nous propose une soirée antitaurine alors que le sang des bêtes à cornes coulera à flots et que la Feria battra son plein... Un évènement qui nous mettra un peu de baume au cœur.

Aucun commentaire: