"La plume est la langue de la pensée"
Miguel de Cervantes Saavedra

30/12/2020

LA CANTINA

 Traduction du Serpent@Plulmes du communiqué de l'EZLN, publié le 29 décembre 2020, sur le site de liaison zapatiste: ici.

 

 


 

Deuxième Partie : LA CANTINA


Calendrier ? L’actuel. Géographie ? N’importe quel recoin du monde.


Vous ne savez pas trop pourquoi, mais vous marchez aux côtés d’une fillette. Vous êtes sur le point de lui demander où vous vous dirigez, lorsque vous passez devant une grande cantina. Une grande enseigne lumineuse, comme la marquise d’un ciné, déclare : « L’HISTOIRE AVEC MAJUSCULES. Cantina-bar », et plus bas « Interdit aux femmes, enfants, indigènes, chômeurs, autres, ancien.ne.s, migrants et autres déchets ». Une main blanche a rajouté « En ce lieu, Black Lives does not matter ». Et une autre main virile a ajouté : « Les femmes peuvent entrer si elles se comportent comme des hommes ». Autour de l’établissement, s’entassent les cadavres de femmes de tous âges et, à en juger par les vêtements mis en pièces, de toutes les classes sociales. Vous vous arrêtez et, résignée, la fillette aussi. Vous jetez un œil par la porte et vous voyez un grand désordre d’hommes et de femmes avec des manières masculines. Sur le comptoir ou le présentoir, un mâle manie une batte de baseball avec laquelle il menace à gauche et à droite. La multitude est clairement divisée : d’un côté ceux qui applaudissent et de l’autre ceux qui huent. Tous sont comme embrigadés : le regard furieux, la bave qui coule sur le menton, le visage rougi.
S’approche de vous celui qui doit être le portier ou quelque chose comme ça et il vous demande :
« Vous voulez entrer ? Vous pouvez choisir le camp que vous préférez. Vous voulez applaudir ou critiquer ? Peu importe ce que vous choisissez, nous vous garantissons d’avoir de nombreux followers, likes, pouces levés et plus d’applaudissements. Vous serez célèbre si quelque chose d’ingénieux vous vient, que ce soit en faveur ou contre. Et même si ce n’est pas très intelligent, il suffit que ça fasse du bruit. Aucune importance que ce que vous criiez soit vrai ou faux, tant que vous criez fort ».
Vous évaluez l’offre. Ça vous semble attractif, surtout maintenant que pas un chat ne vous suit.

« C’est dangereux ? », vous aventurez-vous avec timidité.
Le videur vous rassure : "En aucune manière, ici l’impunité règne. Voyez vous-même celui qui tient la batte. Il dit n’importe quelle connerie et les uns applaudissent et les autres le critiquent avec d’autres conneries. Quand cette personne aura terminé son tour, un autre montera. Je vous ai dit avant qu’il n’y avait pas besoin d’être intelligent. Ça va plus loin, l’intelligence est ici un obstacle. Décidez-vous. De cette manière on oublie les maladies, les catastrophes, la misère, les mensonges dont sont fait les gouvernements, le lendemain. Ici la réalité n’a pas d’importance en réalité. Ce qui importe c’est la dernière mode".
Vous : « Et de quoi on parle ? »
« Ah, de n’importe quoi. Les deux côtés s’engagent en frivolités et stupidités. Puisque la créativité n’est pas de leur ressort. Et voilà. », répond le gardien tout en jetant un œil, craintif, vers le haut de l’édifice.
La fillette suit la direction du regard et, montrant le sommet de l’édifice, où on peut voir un étage complet – tout en vitre miroir -, demande :
« Et ceux de là-haut, ils sont pour ou contre ? »
« Ah, non », répond l’homme et il ajoute dans un murmure : « Eux, ce sont les propriétaires de la cantina. Ils n’ont besoin de se manifester en rien, simplement, est fait ce que eux ordonnent ».
Dehors, plus loin sur le chemin, on distingue un groupe de personnes qui, vous supposez, n’ont pas trouvé d’intérêt à entrer dans la cantina et a continué son chemin. D’autres sortent de l’établissement l’air gêné, murmurant : « c’est impossible de raisonner ici » et « plutôt que « L’Histoire », ça devrait s’appeler « L’Hystérie » ». Ils rient, s’éloignent.
La fillette reste à regarder. Vous doutez…
Elle vous dit : « Tu peux rester ou continuer. Prends seulement la responsabilité de ta décision. La liberté ce n’est pas seulement pouvoir décider quoi faire et le faire. C’est aussi être responsable de ce qui se fait et de la décision prise ».
Sans encore vous décider, vous demandez à la fillette : « Et toi, où vas-tu ? »
« Chez moi », dit la fillette, et elle étends ses menottes à l’horizon comme pour dire « le monde ».

Depuis les montagnes du Sud-est Mexicain.


Le SupGaleano.


C’est le Mexique, c’est 2020, c’est décembre, c’est le petit matin, il fait froid et une pleine lune regarde, stupéfaite, comment les montagnes se redressent, se retroussent un peu les jupons et doucement, tout doucement, se mettent en marche.


-*-


Du Cahier de Notes du Chat-Chien : Esperanza raconte à Defensa un rêve qu’elle a fait.
« Ici je suis endormie et je rêve. Bien sûr je sais que je rêve parce que je suis endormie. Alors, de là je vois que je suis très loin. Qu’il y a des hommes et des femmes et d’autres très autres. Que je les connais pas. Qu’illes parlent une langue que je ne comprends pas. Et illes ont beaucoup de couleurs et de manières différentes. Illes font beaucoup de chahut. Illes chantent et dansent, parlent, discutent, pleurent, rient. Et je ne connais rien de ce que je vois. Il y a de grandes constructions et des petites. Il y a des arbres et des plantes comme ceux d’ici, mais différents. Très différente la nourriture. C’est à dire que tout est très bizarre. Mais le plus étrange c’est que, je ne sais ni pourquoi ni comment, mais je sais que je suis chez moi ».
Esperanza garde le silence. Défense Zapatiste termine de prendre des notes dans son cahier, continue à la regarder et, après quelques secondes, lui demande :
« Tu sais nager ? ».


J’en atteste.
Ouaf-Miaou

 


 


 


 

 


 


 


 



 

 

Aucun commentaire: