"La plume est la langue de la pensée"
Miguel de Cervantes Saavedra

13/04/2010

Un commandant de police criblé de balles à Aguascalientes

Hier, lundi 12 avril vers 6h45 du matin, le commandant Antonio Flores Salas, chargé du groupe tactique y leader de la section canine de la police municipale a été victime d'une attaque extrêmement violente, le laissant gravement blessé. Il est toujours entre la vie et la mort.
Alors qu'il voyageait dans une voiture de patrouille, trois autres véhicule l'ont encerclé et ont ouvert le feu. Le corps du commandant compte plus de dix impacts de balles et les enquêteurs ont retrouvé pas moins de 40 douilles de gros calibres sur les lieux de la fusillade. Ce qui fait dire au maire, Adrián Ventura Dávila, que cette attaque est le fait du crime organisé, dérangé par le bon travail de la police: "Ce travail ne prendra pas fin car au final, notre responsabilité est d'assurer la sécurité des citoyens d'Aguascalientes et c'est certainement ce qui explique ça (cette attaque, ndla)".
L'édile n'a pas souhaité commenter les rumeurs qui mettent en cause deux policiers qui auraient livrer des informations sur leur commandant, permettant ainsi l'agression d'hier matin. "Il ne faut écarter aucune possibilité dans une enquête, principalement dans ce type de cas" a-t-il toute fois déclaré, n'écartant pas l'ouverture d'une enquête de la Dirección de Asuntos Internos (Direction des affaires internes) sur les liens entre les policiers municipaux et le guet-apens contre le commandant et son escorte. Par contre, ni la presse ni les officiels n'ont évoqué l'éventualité, pourtant loin d'être totalement impossible, d'une implication du commandant dans le trafique.
A quelques jours de l'ouverture de la Feria San Marcos, l'une des foires les plus importante du pays, les autorités locales tiennent à rassurer la population. "Il y a quelques jours nous étions avec le commandant de la zone militaire, avec le général Hidalgo et le gouverneur, justement pour sécuriser la Feria d'Aguascalientes, afin que tous les visiteurs puissent s'y promener en toute sécurité. Nous travaillons en ce sens." Réitérant l'importance du travail commun entre la police et l'armée, Adrián Ventura Dávila a ajouté "Souvenez-vous que (les policiers) sont équipés de gilets pare-balles, d'un armement de qualité, que vont arriver de nouvelles armes automatiques, qu'ils ont de bons véhicules... qu'ils doivent simplement conduire avec beaucoup de précaution."
Le gouverneur de l'état, Luis Armando Reynoso, a expliqué de son côté que les faits survenus hier ne pouvaient en aucun cas être mis en relation avec l'ouverture de la Feria. Tout en se joignant à la peine des familles, il a reconnu que "Si Aguascalientes a connu une amélioration de la sécurité publique, nous ne sommes pas à l'abri d'actes criminels."

photo: deux policiers en patrouille dans le centre d'Aguascalientes

Aucun commentaire: