"La plume est la langue de la pensée"
Miguel de Cervantes Saavedra

01/05/2011

Un zine gonflé à bloc!



Un nouveau fanzine ? imprimé sur du papier ? même pas électronique ? En 2011 ?

Ont-ils donc débloqué ?

Ben oui, mais au moins nous restera-t-il quelque chose à lire - ou à brûler - lorsque le dernier kW/h de la dernière centrale nucléaire ne sera plus qu'un souvenir lointain...Quelque chose comme une petite flammèche perdue dans l'obscurité d'un siècle où les lumières sont sous l’éteignoir d'un nouveau fascisme qui, s'il a bon teint, n'en garde pas moins mauvaise haleine. Celle de la Bête Marine.

Alors jetez vous sur ce premier numéro avec autant de passion que l'équipe en a usé pour le confectionner. J'y ai apporté ma petite contribution sous forme d'une nouvelle de SF intitulé Identité fantôme.

Bonne lecture


À bloc ! #1 – mai 2011 – 56 pages – 3 euros

Au sommaire de ce premier numéro :

De la musique :
Loran / Schultz : retrouvailles - Les Vulgaires Machins - Bobby 6 Killers
De la culture et de l'histoire :
DDD - Jean Pierre Thorn - Christian Ingrao
Des lieux alternatifs :
la Fontaine Henri IV - le Café de la Pente - La conquête du pain
Des luttes internationales :
Le 14 décembre en Italie - Les squats de Buenos Aires
et aussi des dessins, des chroniques, des nouvelles, et le retour de Peutit Keupon !


Edito

Punk is dead. L'utopie autogestionnaire a été jetée dans les poubelles de l'Histoire et les rebelles ont rangé les bagnoles. Toc, toc, toc, ça bouge encore quelque part ? Reste-t-il encore des gens qui ont suffisamment la pêche pour continuer à se creuser la tête et porter des projets différents autres que la mise en ligne de leur meilleur profil sur le net et la recherche des copains d'avant ?

Et bien oui, chers lecteurs et lectrices, si vous tenez ce premier numéro de À bloc ! Entre vos mains, ne le lâchez pas ! Vous allez vous plonger (ou replonger) dans « la scène alternative » héritée des années 1980-1990 et vous allez aussi découvrir des espaces de vie, des groupes, des auteurs, des illustrateurs qui proposent une autre vision du monde, un monde de solidarité et d'émanci

pation des individuEs. Avec ce fanzine, nous espérons apporter notre modeste contribution à la création d'une utopie libertaire, musicale, punk, rappeuse, littéraire.

Nous n'en sommes pas à nos premiers essais : acteurs de la scène punk alternative, militants anarchistes, participants à d'autres revues (Le Monde Libertaire, No Pasaran, et Barricata qui s'est arrêté en 2010)... À ce propos d'ailleurs, voyez que nous sommes tenaces, malgré la morosité ambiante : car sitôt Barricata terminé, une partie de l'équipe a décidé de créer un nouveau fanzine, que vous avez entre les mains, et d'autres, un nouveau journal de la CNT, Zones Libres. Tout cela en complémentarité, pour mettre en pratique nos idées et donner la parole à ceux qui ont décidé de ne jamais se résigner.

La parution de À bloc ! Sera aléatoire, même si nous avons la volonté de le faire paraître le plus fréquemment possible. Mais comme nous aimons bien les saisons imprévisibles, après ce numéro de printemps, viendra un numéro d'automne...


Contact : abloc@samizdat.net // http://punxrezo.net/abloc


Aucun commentaire: