"La plume est la langue de la pensée"
Miguel de Cervantes Saavedra

05/03/2011

Année du Mexique en France

Suite à la décision de la justice mexicaine dans l'affaire de Florence Cassez, puis la décision de Sarkozy de dédier cet échange culturel entre les deux pays à la française condamné à 60 ans de prison et après les représailles du gouvernement mexicain décidant de se retirer des festivités, les organisateurs d'un festival de ciné Travelling de Rennes ont lancé cette pétition, regrettant que le travail d'artistes français et mexicains soit ainsi instrumentalisé. Voici la version français et espagnol de leur lettre ouverte au gouvernement français... Et la page dédiée où vous pouvez, si vous le souhaitez, signer cette pétition.

CARTA ABIERTA AL GOBIERNO FRANCÉS

La decisión de la justicia mexicana en cuanto al juicio de Florence Cassez desencadeno desde unos días en Francia una serie de reacciones de parte del gobierno, de los partidos políticos, y de los medios de comunicación que se acabo por un verdadero fracaso. El 14 de febrero, dedicando el Año de México en Francia a Florence Cassez, Nicolas Sarkozy ha tomado una responsabilidad muy pesada. No se puede pedir a artistas, cineastas, escritores, y científicos franceses, así como mexicanos, aceptar ser utilizados como medio de presión en los asuntos de justicia y de diplomacia. No es aceptable para nosotros franceses, ni tampoco para nuestros colaboradores mexicanos. Resulta una mezcla de géneros inadmisible la cual lleva a una decisión, lógica, del gobierno mexicano de retirarse.
El Año de México es un evento destinado a dar a conocer mejor a este país. En ningún caso, puede ser instrumentalizado por los gobiernos como herramienta para presionar sobre un asunto que le toca al poder judicial mexicano y a la diplomacia francesa y mexicana. Reafirmamos nuestro apego con las relaciones culturales, científicas y humanas con colaboradores quienes siempre nos han acogido con respecto, atención y amistad.
Fiel a su tradición, el Festival Travelling propone descubrir una ciudad a través de su cine ; otra mirada necesaria para alumbrar con una luz nueva la actualidad y nutrir serenamente el debate. El festival ha elegido llevar a cabo su evento como previsto del 22 de febrero al 1ero de marzo 2011 en la ciudad de Rennes, esperando que el año de intercambio y de dialogo de las culturas entre Francia y México pueda retomar su curso.
Le pedimos al presidente de la Republica Francesa que revise su decisión de dedicar el Año de México a Florence Cassez y reafirmamos nuestra amistad a México.



LETTRE OUVERTE AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

La décision de la justice mexicaine concernant le jugement de Florence Cassez a déclenché depuis quelques jours en France une série de réactions de la part du gouvernement, des partis politiques et des médias qui viennent dʼaboutir à un énorme fiasco. Le 14 février, en dédiant lʼannée du Mexique en France à Florence Cassez, Nicolas Sarkozy a pris une lourde responsabilité. On ne peut demander à des artistes, des cinéastes, des écrivains et des scientifiques français, aussi bien que mexicains, dʼaccepter dʼêtre utilisés comme moyen de pression dans des affaires qui relèvent de la justice et de la diplomatie. Ce nʼest pas acceptable pour nous Français, pas plus que pour nos collègues mexicains. Cʼest un mélange des genres inadmissible qui a conduit à la décision, logique, du gouvernement mexicain de se retirer.
L'année du Mexique est un événement destiné à mieux faire connaître ce pays. En aucun cas, elle ne peut être instrumentalisée par les gouvernements comme moyen de pression sur une affaire qui relève du pouvoir judiciaire mexicain et de la diplomatie française et mexicaine. Nous réaffirmons notre attachement aux relations culturelles, scientifiques et humaines avec des partenaires qui nous ont toujours accueillis avec respect, attention et amitié.
Fidèle à sa tradition, le Festival de cinéma de Rennes Travelling propose du 22 février au 1er mars, de partir à la découverte d’une ville à travers son cinéma ; un autre regard nécessaire pour éclairer d’un jour nouveau l’actualité et de nourrir sereinement le débat. Le festival a donc choisi d’assurer le bon déroulement de son événement tout en espérant que l’année d’échange et de culture entre la France et le Mexique puisse reprendre son cours.
Nous demandons au président de la République française de revenir sur sa décision de dédier lʼAnnée du Mexique en France à Florence Cassez et réaffirmons notre amitié au Mexique.

Aucun commentaire: