"La plume est la langue de la pensée"
Miguel de Cervantes Saavedra

30/10/2010

Des fédéraux tirent sur une marche pacifique à Juarez

Hier, vendredi 29 octobre a débuté le forum "Pour une culture différente", contre la militarisation à l'œuvre à Ciudad Juarez et dans l'Etat de Chihuahua. Lors de cette première journée une nouvelle "marche contre la mort" est partie de la Place San Lorenzo et devait rejoindre l'Université Autonome de Ciudad Juarez. Vers 19h, alors que les manifestants arrivaient vers le campus, ils ont été rejoints par des policiers fédéraux. Des insultes ont été échangées (selon les organisateurs du forum, les insultes ont eu lieu après que l'étudiant ait été blessé) et trois patrouilles ont ouvert le feu sur la centaine de manifestants. Un étudiant en sociologie a été grièvement blessé alors qu'il se trouvait apparemment dans l'enceinte de l'université. "Je l'ai vu tomber à mes pieds, avec les tripes à l'air. Les policiers ont essayé de l'emmener mais plusieurs camarades les en ont empêché." a confié un témoin à La Jornada.
Selon d'autres témoignages ont alors eu lieu de brèves violences entre policiers fédéraux et... policiers locaux. Affrontements qui auraient alors pu dégénérer en carnage selon certains manifestants. Les étudiants se sont retranchés à l'Institut de Sciences Biomécaniques de l'UACJ, lançant de nombreux slogans hostiles à la police fédérale et à l'armée.
L'avocat de l’université, Alberto Solorzano Chavira a annoncé avoir porté plainte pour tentative d'homicide. Il a également déclaré que le recteur de l'université, en déplacement dans la ville de Chihuahua avait été tenu au courant des faits.
Le forum contre la militarisation doit durer jusqu'à dimanche. Dans une ville où la violence est quotidienne, il est de plus en plus difficile pour les citoyens de faire respecter leurs droits. Les initiateurs des marches (11e à Ciudad Juarez) et du forum ont encore le courage de sortir régulièrement pour exprimer leur opposition à cette guerre absurde décrétée par le président Calderon et qui a coûté la vie à plus de 30000 personnes dans tout le pays et plus de 6000 pour la seule ville de Juarez. De nombreuses ONG dénoncent régulièrement les exactions des fédéraux et de l'armée. D'autres organisations n'hésitent plus à parler de nettoyage social de la ville perpétré par de véritables escadrons de la mort, comme je l'ai évoqué dans un article précédent. La guerre à la drogue sert de paravent à bien des violences à Ciudad Juarez, comme dans d'autres parties du pays.

Vous pouvez également aller sur les pages de
La Polaka ou de El diario pour y lire les articles.
Je poste cette vidéo plutôt que d'autres car elle s'ouvre sur un petit texte explicatif (en espagnol). Attention les images sont dures. Le montage provient du blog d'un atelier de musique populaire: El Cántaro.




Aucun commentaire: